Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
12 juin 2013

dormir entre océans et continents...

un titre bien mystérieux me direz-vous...

ou un peu pompeux pour une toute petite cousette ;o)

petite petite mais que j'ai en tête depuis plusieurs mois !

depuis le salon L'aiguille en fête, où avec ma cops Cil-C, je suis tombée en amour devant un tissu incroyable sur le stand "Tous tissus" ! (cherchez pas, ils ne vendent pas sur Internet, mais uniquement "à une heure de Paris Sud" comme ils disent sur leur site clic clic, i mean hellowwwwww...)

qui dit tissu incroyable dit projet hors du commun, non ?

et bien mon projet hors du commun est un tour de lit de bébé pour ma little girl !

bon, si vous êtes cartésiens si vous êtes un mec si vous êtes bozo vous allez me dire "mais est-ce bien raisonnable de coudre un tour de lit de bébé à ta fille qui a 2 ans ?" à cela je répondrais que la couture n'est pas un plaisir raisonnable et que, quoi qu'il arrive, j'entends bien que ma fille reste dans son lit-bébé encore 5 longues années (grosso modo) (et n'aille jamais à l'école ça va sans dire).

bref, si la couture devait être un truc utile, ça se saurait et ce blog n'existerait certainement pas.

projet hors du commun, donc.

bon allez, je vous montre le truc, tadaaaa :

Poppy 049

tourdeuli, patronmézon pour lit-bébé standard (pour enfant non standard ;o) )

tissu "monde" chez Tous tissus (salon l'Aiguille en fête), au verso coton vieux rose (coupons de saint Pierre), liens en satin bleu canard (toto)

les plus attentives n'auront sans nul doute pas manqué de remarquer les petits ♥ qui jonchent le tissu ainsi que la petite flêche centrée sur la capitââââle !

Poppy 046

oui, je me suis dit qu'un peu de fantaisie ne nuirait pas et, armée de mon esprit malade, j'ai aposé ces quelques petites touches de peps à la peinture rose fluo (au pinceau et au tampon)

Poppy 047

Poppy 045

je ne vous mentirai pas.

je ne vous dirai pas que coudre un tourdeuli est une partie de plaisir. cela n'est pas le cas.

j'en veux pour preuve les kilomètres (jexagère à peine) de molleton qu'il faut se taper à mettre à plat, découper, égaliser, piquer, j'en passe et des meilleures. en plus, le molleton étant assez fin, j'en ai mis deux (oui DEUX) couches !

ce qui donne un truc un peu dans ce goût là au poste de travail !

molleton

= ENFER

heureusement, j'ai été aidée dans cette épreuve par une amie sincère.

cette amie, que j'avais invitée chez moi pour notre premier sewing friday, n'a pas hésité à foncer chez fil 4000, dépotronminé, m'acheter du molleton avant de venir me rejoindre, parce que j'étais tout bonnement à l'ouest et que je venais de m'apercevoir que je n'en avais pas assez...

cette amie m'a soutenue psychologiquement quand il s'est agi de couper mes rectangles sans fin et mon molleton. elle était même aux premières loges, en train de se préparer à la couture d'un pantalon au demeurant fort joli (clouc clouc)... (c'est également là qu'elle m'a prodigué tous ses bons conseils pour rattraper mes cagouilles sur le petit manteau d'Iris...)

photo caro molleton

bref, une vraie amie quoi ;o) merci Caro !

enfin, ce que je peux vous dire c'est que ça n'est pas compliqué et que le plus difficile, c'est de s'y mettre ! (et je vous apporterai la preuve de ce que j'avance dans un prochain post)

Poppy 050

revenons-en à nos moutons...

j'ai doublé le tourdeuli avec un tissu que j'aime beaucoup, d'un vieux rose tout doux, qui se marie si bien avec le rose des frontières de certains pays...

et j'ai piqué au point zig zag et au fil fluo (France Duval Stalla) les deux lignes destinées à être aux coins du lit...

Poppy 048

Poppy 051

bon, et puis, je me suis dit que ce petit tourdeuli allait se trouver bien seul, entouré de draps pas du tout assortis (notamment des petit pan bien flash-pétants achetés alors que je ne cousais pas encore...)

mais il me fallait un tissu qui colle à ce si beau paysage, aux couleurs si particulières...

pas facile à trouver

et là, l'illumination...

Poppy 056

j'ai acheté il y a une bonne année, chez Bulle de gum, un tout petit coupon (tout ce qu'il restait en fait) de ce magnifique tissu Nani iro et je ne savais pas quoi en faire... je ne voulais pas l'utiliser dans un vêtement d'enfant qui finirait par être trop petit... j'attendais LE projet !

une petite couverture destinée à accompagner le sommeil de ma poulette pendant de longs mois (voire de longues années) m'a semblé parfait !

Poppy 057

jeté de lit ? couette ? plaid ? patronmézon (env. 80 X 140cm)

tissu nani iro (Bulle de gum), coton vieux rose (Coupons de saint Pierre), passepoil bleu canard (Linna morata)

doublure en jersey coton framboise (toto)

du coup, j'ai fait mon premier essai de couture en jersey ! ne sachant trop quelle serait exactement l'utilité de ce "truc" (jeté de lit ? couette mais sans housse ? plaid ?), j'ai choisi de jouer la sécurité et de le doubler dans un jersey tout doux. j'ai tout cousu à la barbare MAC ! le plus compliqué a été d'évaluer le degré d'elasticité du jersey par rapport aux tissus non élastiques de l'endroit, pour éviter d'avoir une doublure pleine de plis et un truc toumoche, au bout de quelques heures... en épinglant mes épaisseurs, j'ai légèrement tiré sur le jersey pour le tendre un peu... cette méthode n'est pas très orthodoxe mais ça le fait !

j'ai surppiqué le petit passepoil bleu canard (que j'aime beaucoup et que j'ai dû utiliser au moins 6 ou 7 fois ces derniers mois) et j'aime beaucoup le résultat !

Poppy 055

bon, je ne vais pas vous dire que le coton rose ne se froisse pas, ce ne serait pas vrai ! il se froisse beaucoup mais c'est parce que ma poulette ne veut plus dormir qu'avec son plaid / couette / jeté de lit (il faudrait peut-être que je lui trouve un nom...) !! elle l'♥ !

Poppy 065

franchement, on dirait pas un océan ? perso, ça me fait rêver ;o)

Poppy 068

j'en ai profité pour refaire la déco des barreaux de lit au masking tape ! (celui du milieu vient de chez hema)

Poppy 069

Poppy 073

avec des gens dedans...

Poppy 074

et une grande fille de deuzans aussi dedans...

Poppy 076

... et sa tétine et son éternel oreiller petit pan (ça tranche remarquez...)

Poppy 078

elle l'aime tant et tant qu'elle a même envisagé de s'en faire un manteau...

et de passer ses journées dans son lit...

Poppy 080

parfois, elle s'arrête pour regarder son lit et rêve d'y plonger...

dans ses océans de douceurs et ses continents de couleurs (call me lord byron)

Poppy 085

elle hésite...

et parfois plonge !

Poppy 086

(oui, avec ses chaussures, je sais, je suis très ouverte comme mère)

voilou voilou mesdames !

Poppy 059

sur ce, je vous laisse et vais me vautrer dans le lit de ma deuzans !

Poppy 092

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime la carte dans la crèche, très original.
Répondre
M
Je viens de découvrir ce blog et j'adore ce que vous faites !! Ce tour de lit et cette couverture sont magnifiques, les tissus, les assortiments... Vous prenez des commandes ou pas du tout ?<br /> <br /> Merci en tous cas de partager avec nous ces merveilleuses créations !
Répondre
P
wouh !! mais ton petit monde est à tomber par terre !
Répondre
F
Je suis complètement fan de ton choix de tissus !!! L'ensemble est magnifique, et dans un lit de bébé je veux bien redormir si la parure de lit est aussi jolie ! Il me FAUT du tissu carte du monde (et nani iro aussi je lorgne dessus depuis un moment...)
Répondre
M
Love it! Je veux aussi, mais ce serait pour moi, pas pour les enfants ;-)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité