Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
12 avril 2013

des créatures à becs chez les reloux {DIY with your kids inside}

1

hey girls !

aujourd'hui, un peu d'enfance, un peu de papier, un peu d'imagination, un peu de temps (vraiment pas beaucoup) et beaucoup de bonne humeur !

mes filles ne regardent quasiment pas la télé, plutôt des films et des dessins animés en DVD, la seule émission qu'elles regardent avec délectation et que je regarde parfois avec elles s'appelle ARTZOOKA ! et passe sur France 5 (ou en replay sur aïepad).

en gros, un gars (appelons le Marc-Antoine car c'est son nom) propose aux enfants des activités ludiques de bricolage avec tout un tas d'accessoires souvent de récup et, même s'il n'est pas toujours possible de reproduire ce qu'il propose (je sais pas vous, mais il me manque toujours au moins 2 trucs indispensables quand j'ai envie de me lancer dans un DIY supposé "simple"...), en tout cas, cela donne des idées...

bref, tout ça pour vous dire qu'avec mes filles on a regardé artzooka il y a quelques semaines et on a adoré le thème : réaliser des animaux à becs en papier.

rien de révolutionnaire vous me direz, peut-être d'ailleurs connaissez-vous déjà ce "truc", mais on ne connaissait pas et on a kiffé !

et depuis, la maison est peuplée de créatures à becs plus ou moins farfelues et très gaies !

et vu que mes filles sont maintenant passées en mode pro, je me suis dit que ce serait sympa de vous en faire profiter !

avant de vous proposer un petit DIY ("do it yourself" pour le ou les mecs qui arriveraient ici par hasard) en photo, je vous montre ce que ça peut donner :

walk man

l'une des créatures de A.

singe

l'une de celles de R.

col

aheum, la mienne... admirez ce brush de ouf !

ça vous plaît ? alors au boulot maintenant !

d'abord le matos :

matos

IL VOUS FAUT :

- du papier (feuilles A4 ou plus petit, carrées ou rectangulaires on s'en fiche), de préférence un peu plus épais que du papier de base, mais ce dernier fait très bien l'affaire

- des ciseaux, de la colle, du scotch,

- des tralalas et fanfreluches (on est pro ou on ne l'est pas) : des yeux en plastique (hema), des plumes ou des bouts de laine, pourquoi pas des chutes de tissus, du masking tape (what else), des gommettes et tout ce que vous trouverez pour habiller, déguiser ou maquiller les créatures

let's go ladies !

1 // prenez votre feuille bien à plat devant vous

bec 1

2 // pliez la en deux

bec2

3 // appuyez bien sur la pliure

bec 3

4 // vous obtenez une feuille pliée en deux (et oui, c'est mathématique)

bec4

5 // munissez vous d'une paire de ciseaux (attention aux petites mains !) et entaillez la feuille, en son milieu, du côté de la pliure sur environ 3 cm (plus l'entaille est grande plus le bec sera grand)

bec5

6 // vous obtenez ça

bec6

7 // soulevez un côté de l'entaille, pliez le comme indiqué pour former un triangle et insistez sur la pliure

bec7

8 // même chose de l'autre côté

bec8

(avec des ongles bien propres ça marche aussi...)

9 // retournez votre feuille

bec9

10 // vous obtenez ça

bec10

11 // faites passer vos deux triangles formés un peu plus tôt, de ce côté de la feuille et insistez sur la pliure de ce côté

bec11

12 // ouvrez maintenant votre feuille

bec12

13 // passez votre main dessus pour aplatir un peu tout ça

bec13

14 // attention, c'est là qu'intervient la partie "technique" (n'ayons pas peur des mots) du projet : vous devez maintenant, en même temps, commencer à fermer la feuille en deux le long de la pliure initiale et ouvrir ce qui deviendra le fameux "bec".

c'est clair ? ok, rien ne vaut une photo !

bec14

bec15

bec16

15 // et vous obtenez un bec en relief !

bec17

collez ensuite cette feuille sur une feuille de même taille (en prenant soin de mettre la colle sur la feuille "à bec" et non sur la seconde feuille de "support" afin de s'assurer qu'il n'y aura pas de colle sous le bec), de couleur identique ou différente, puis décorez votre créature en lui donnant l'apparence que vous souhaitez. elle pourrait aussi bien être un coq qu'une chèvre d'ailleurs car qui a dit que seuls les volatiles avaient droit à un bec ?

vous pouvez aussi tester sur du papier à motif comme ici avec des motifs fifi mandirac téléchargés l'année dernière sur son blog... sympa non ?

on remercie fort fort demoiselle R qui, du haut de ses 6 ans zédeumi, s'est prêtée au jeu avec beaucoup de patience et de concentration et deux minutes devant elle !

photo_2_77

photo_3_73

photo_1_77

photo_2_76

vous pouvez aussi faire comme V...

faire des gribouillis et coller des yeux

photo_1_78

ou m'écrire dessus, c'est au choix... et c'est no limit dans la créativité ! moi je dis, ne bridons pas nos enfants !

alors, ça vous plaît ? perso, j'adore les dégaines de ces petites créatures à becs !

bisous les meufs et rendez-vous dimanche pour un défi croquignolet !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note l'idée ! Une fan d'Artzooka ici aussi. ;-)
Répondre
R
j'aime bien cette émission aussi, mais c'est vrai que souvent, pas facile à refaire chez soi...
Répondre
M
Mais c'est trop bien ce truc! prête-moi une fille que je puisse jouer à ça sans faire genre "c'est pour moi"..
Répondre
C
Génial!! Merci Miss! Je connaissais mais j'avais oublié!! Tu sauves mon prochain jour "sans activités"
Répondre
L
Tu as devant ton ordi des adpetes de Mark Antoine ! trop bien ton anim'
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité