Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
1 février 2013

du rôôôôôse comme s'il en pleuvait !!! {défi pink paradise inside]

{attention, je crois pouvoir confirmer que 2013 ne sera pas l'année de la trève du bla bla, je ne sais pas ce qui s'est passé, ce post est truffé de trucs inutiles, désolée}

IMG_0340

hey hey hey !

il y a quelques temps, deux demoiselles (la courte pièce et lexie'tation de la création) ont eu la bonne idée de lancer à la cantonnade un défi tout rose !

THE DEFI PINK PARADISE !!

bon, l'un de mes problèmes est que j'ai du mal à résister aux défis couture (dès lors qu'ils me semblent à ma portée...) car ils me motivent pour terminer ou même commencer des projets que j'aurais plus de mal à faire seule...

le thème du défi étant la couleur rose (easy pour moi et mes girls, bien que je ne couse pas beaucoup de rose en vrai), j'ai sauté sur l'occaze !

pour être très honnête, cela fait bien longtemps que ce projet "tourôse" est dans ma tête et que mes pièces sont coupées et prennent la poussière attendent sagement leur tour près de ma machine oserais-je ajouter qu'elles ont même eu le temps de froisser, sous les monticules de tissus et autres pantalons en attente d'ourlets mais ne nous égarons pas.

aujourd'hui, point de vêtement, point de jupe à froufrous, point de slim, point de babybox, point de burda mais une kid-pink-blancket (ou couverture rose pour enfant) !

oui car il y a environ 2 ans, quand j'étais enceinte et que je commençais la couture, j'avais craqué chez bulle de gum sur du minky ! mais si, vous savez, cette matière incroyable qui ressemble un peu à de la polaire mais en plus doux, presque un peu à de la fausse fourrure mais en plus doux, carrément presque à une peau de bébé avec des pois en relief mais... en plus doux !

j'avais dans l'idée de faire des couvertures à mes girls et puis le temps a passé, et j'ai pris conscience du boulot que ça représentait, et puis j'ai eu mes problèmes de mac et tout et tout et tout...

bref, la couverture risquait de ne pas voir le jour avant que R., ma bonne R. qui aime le rôse, ait son bachot (oui amie de moins de 30 ans, tu ne sais pas ce que c'est et c'est bien dommage) et 2 ou 3 enfants !

bref, ce défi tombait à pic !

allez, trève de bla bla, je vous montre la bête, tadaaaa :

 IMG_0336

couverture en "patchwork", patronmaison, 150 cm X 210 cm

en vrac des liberty, un "première étoile" et l'uni fushia coordonné (motif personnel), des tissus à gros pois et du vichy (toto), un kaffe fasset, du plumetis (ma petite mercerie), du tissu tour eiffel (linna morata), des tissus from tokyo, un petit pan, un rôse poudré (sacrés coupons)

biais framboise (fil 2000), doublure minky rôse à pois blancs (bulle de gum), triplure en polaire (plaid ik*a)

boutons : pour certains de ma boîte magique (liberty london) et pour les autres offerts par ma collègue et amie Marie (thx babe !)

bon, je ne vous mentirais pas si je vous disais que j'y ai passé "du temps" !! "une éternité" serait plus exact !!

bon et puis, quand je dis que c'est une couverture en patchwork, en fait je n'en sais rien, n'ayant strictement aucune idée de comment on fait du patchwork, en vrai !

ce que je sais, en revanche, c'est :

que j'ai fait un gabarit en carton de 22 cm X 22 cm

que je me suis appliquée pour couper tous mes carrés (35 au total) à la bonne taille

que je les ai disposés, un soir de désespoir, par terre dans mon salon et que j'ai eu l'impression de jouer au tétris ou au rubyscub jusqu'à ce que j'obtienne un résultat à peu près convenable

que 3 mois plus tard à l'approche du défi pink paradise j'ai pris la décision de finir cette couverture

que j'ai cousu mes carrés par bande de 5 carrés

que j'ai ensuite cousu les 7 bandes de 5 carrés entre elles

que j'ai pris soin de bien écarter les coutures et que je les ai toutes conscienceusement repassées car il m'a semblé que ça ferait plus classe une fois la couverture finie (je confirme)

photo 1(14)

que j'ai ensuite coupé mon minky à la bonne taille (1 heure)

que j'ai ensuite coupé ma polaire à la bonne taille (1 heure)

que j'ai bu une bière

ou deux

que j'ai ensuite étalé les trois couches de tissus les unes sur les autres pendant que mes filles regardaient la télé et marchaient toutes les 3 minutes sur les couches étalées par terre [1. "oh pardon maman" "oh c'est rien ma puce, fais juste un peu attention la prochaine fois" (...) / 4. "oh oups !" "c'est rien mais fais attention quand même" (...) / 18. "..." "mais bordel vous pouvez paas faire gaaaaaaffe, je vais péter les plombs avec cette couverture de malheur et tout mettre au feu, éteignez moi cette télé et allez ranger votre chammmmmmmmbre"]

photo 2(14)

que j'ai passé beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps à mettre les 3 couches bien à plat les unes sur les autres, en évitant les plis... beaucoup beaucoup...

que j'ai respiré un bon coup

que j'ai bâti (oui je ne bâtis jamais mais des fois on sent dans son for intérieur que c'est vital de bâtir et après, on se félicite d'avoir bâti - merci madame au fil du canal de m'y avoir fait penser suite à ton plaid)

que j'ai épinglé les trois tissus sur environ 7,5m de long

que j'ai cousu tout le tour à l'arrache à environ 5 mm du bord

que j'ai posé mon biais sur environ 7,5m de long (un peu plus large que le biais classique à cause des épaisseurs)

qu'après avoir admiré le résultat, il s'est passé environ 2 semaines pendant lesquelles la couverture a pris la poussière et des faux plis

jusqu'à ce que je réalise, il y a 4 jours, grâce à un mail de Lexie, que le défi c'était le 1er et non le 25 février !

que j'ai cousu différents boutons en différents endroits (plutôt petits côté patchwork et un peu plus gros côté minky) histoire de donner un minimum de tenue à cette couverture qui pèse un âne mort

que j'ai pris des centaines de photos.

que je t'aime l'♥ !!

attention cascade de rôse :

IMG_0337

photo 3(9)

photo 2(10)

photo 1(11)

 quelques exemples des petits boutons placés deci delà aux intersections des carrés :

IMG_0338

IMG_0339

photo_1_13_

 

IMG_0342

ou sans bouton...

IMG_0341

et côté minky ?

photo_3_12_

photo_2_13_

et en situation, dans le lit superposé de R., ça donne quoi ?

photo_3_10_

photo 1(10)

la popoulatzione m'a l'air douillettement installée...

photo 2(9)

petit coup d'oeil à la jolie robe jaune et au foulard offerts à R. à Noël, grâce à Christine !

autant vous dire que R. adooore sa couverture ! et que j'ai déjà une commande de ma belle-soeur chérie...

la question va être de savoir si j'aurai le courage de confectionner celle d'A... (omg...)

avant de vous laisser (pour celles qui n'auraient pas encore perdu la vue), je vous propose une dernière "gaverie" de rôse, afin de rendre un dernier hommage au thème absolument parfait de ce défi !

photo 2(8)

photo 3(8)

petit clin d'oeil à la minibulle confectionnée par Chloé et offerte à V. pour son premier anniv !

photo 1(12)

en ce jour de défi rôse, faire apparaître la voiture barb*e et ma boîte à passepoils repet*o était bien le minimum !

 voilou, c'est tout ! j'espère que tout ce rôse ne vous aura pas trop donné la nausée et vous invite à découvrir les merveilles cousues par les défieuses en suivant ce lien : clic clic !

bécos les meufs ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !!! Juste une question t’as mis de la polaire entre les carrés et ton minki pour donner de l’epaisseur ? De la chaleur ? Elle devait être ravie la destinataire !
Répondre
V
Elle est juste complètement géniale ! J'adore ! (Ouf, aucune de mes filles n'est derrière moi pendant que je zieute ton post ... !!!)
Répondre
D
Elle est superbe cette couverture !! Moi aussi j'en ai fait une. Chaud de coudre les 3 épaisseurs ;-) Et toi tu as ajouté un biais en plus !!! alors là bravo !!!
Répondre
L
wahou!! c'est que ce plaid a toute une histoire! et j'adore!! il est sublime!
Répondre
L
mais quel courage (à moins que ça soit plus de la folie!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est magnifique et très très grande (tu as du souffrir pour coudre les 3 épaisseurs)<br /> <br /> <br /> <br /> bravo
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité