Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
5 janvier 2013

aujourd'hui, je vous propose une braguette sous patte... sans patte ! {défi du potager inside}

hey hey hey !

aujourd'hui, chez les bidouilles, chou, épinards - autrement appelées les BCE couture ou plus poétiquement "le potager", c'est jour de défi et quel défi !

"On va la fermer, notre braguette"

"Ma braguette sous patte"

autant vous dire qu'ayant posé mon premier zip il y a moins d'un mois, à l'occasion du dernier défi 13, je ne me voyais pas trop foncer tête baissée vers la braguette sous patte ! et puis, surtout, malgré pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé, dans ma collection plutôt flippante sérieuse LE patron comportant une telle braguette et je ne me voyais pas partir d'un patron sans braguette sous patte et en ajouter une, comme ça, en free style !

en revanche, dans ma collection, j'avais un patron comportant un zip (et QUEL ZIP !) que j'avais envie de tester depuis un moment maintenant !

il s'agit du ★ LITTLE MECANO ★ de l'adorable et pleine d'humour Vanessa Pouzet (sa collection de patrons répondant également au doux nom de "ah non pas elle") !

l'arrivée prochaine d'un petit neveu (très très très prochaine si l'on en croit les prédictions du monde médical qui évaluent sa venue à... aujourd'hui !!) m'a motivée pour me lancer dans la couture d'un little mecano pour mon futur neveu ! je me suis lancée avec ma wondercops Marion, qui avait envie d'en coudre un deuxième pour son fiston (mon futur gendre...) après une première expérience très réussie !

allez, je vous montre, tadaaaa :

mecano_1

little mecano, Vanessa Pouzet, 18-24 mois, allongé de quelques cms pour une version pantalon

toile rayée (sacrés coupons), zip marché de colioure (merci Marion !)

pressions résine bleues (arbrinic) posées par bozo

mecano_2

alors que vous dire de ce patron ? à part que j'adoooore le résultat et que j'aurais adoré pouvoir en coudre un pour mon mécano maison (V.) si elle ne portait pas déjà du 3 ans... mais je n'évacue pas l'idée d'extrapoler le patron en 3-4 ans car je vois hyper bien le bidon de ma V. se loger dans le genre de "poche avant super-taille-haute" qui est l'un des atouts de ce modèle si seillant... au printemps peut-être ;o)

en fait, Marion et moi avions en tout et pour tout 4 heures devant nous (et une V. fiévreuse qui refusait de se coucher plus de 10 minutes, mais là n'est pas la question) et l'idée d'un patron "a priori easy" + pdf, nous a décidées à jeter notre dévolu sur celui-ci !

si la découpe du patron et du tissu (juste une pièce à couper en double, autant vous dire qu'à ce niveau là c'est le pur kiffe !) s'est effectivement avérée une petite partie de plaisir, la pose du zip, élément incontournable (ou quasi) du modèle a été nettement plus difficile !

je ne saurais dire si les explications n'étaient pas suffisantes pour des "zip-néophytes" comme nous, mais je dois admettre qu'on a un peu galéré ! disons qu'on a eu beaucoup de doutes... on s'est, notamment, demandé comment faire pour coudre en travers au BOUT du zip SUR le zip et donc SUR le plastique sans casser douze aiguilles ? si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet...

et puis finalement, à un moment donné (en gros, une fois le zip mal posé) la magie a opéré et on est tombées in love de nos deux mécanos !! (je vous aurais bien montré l'adorable version en velours côtelé marron de Marion mais madame a préféré partir en vacances - quelle idée - sans le finir toutafé...)

en ce qui concerne les bretelles, n'ayant pas l'enfant sous la main comme on dit, encore moins l'enfant qu'il sera quand il aura l'âge de revêtir sa salopette (s'il a la carrure de sa cousine, il est possible qu'elle lui aille vers 6 mois...), j'ai choisi de laisser une petite latitude à ma belle-soeur au niveau des bretelles, en prévoyant qu'elles pourraient être portées droites ou croisées dans le dos ou même devant (la version croisée permettant de les raccourcir un peu, dans un premier temps), ce grâce à des pressions posées de manière admirable par bozo. grâce à cet artifice incroyable, on pourrait même imaginer que les bretelles soient purement et simplement supprimées (en ajoutant juste des pressions "mâles" sur les "femelles" du pantalon), par exemple lorsque mon neveu aura 10 ans et désirera continuer à porter son little mecano tout en évitant le délicat problème d' "écrasement" à l'entrejambe ! bref, une solution i-dé-ale à laquelle, je pense, mon beau-frère et ma belle-soeur me remercieront d'avoir pensé !

donc, vu de dos, ça donne ça :

bretelles_droites

ou ça peut donner ça :

bretelles_crois_es

concernant les finitions intérieures : les couturières qui nous lisent et qui connaissent les patrons de Vanessa savent qu'elle propose toujours, pour notre plus grand bonheur, de soigner les finitions intérieures ! et bien, là encore, c'est le cas, puisqu'elle propose d' "habiller" le zip d'un biais croquignolet. ça donne ça :

mecano_3_zip

(photo prise "à distance" car j'ai, là encore, un peu galéré et que mon biais n'est pas aussi joliment posé qu'escompté... on va dire que j'avais un grand besoin de vacances ;o) )

mon honnêteté intellectuelle et mon souci d'exhaustivité m'auraient en temps normal convaincue de vous montrer le bout du zip mal foutu et tout chelou ! je n'en ferai rien pour cette fois car j'ai encore ma dignité ! disons que l'important est à l'extérieur et que, comme le disait si bien saint exupéry, on ne voit bien qu'avec le coeur et l'essentiel est invisible pour les yeux, enfin l'inverse, enfin vous voyez l'idée quoi...

bon allez j'admets qu'une fois encore, mon défi n'est qu'à moitié relevé et je compte bien, un jour, me lancer dans une vraie braguette sous patte, ne serait-ce que pour faire plaisir à la reine des besaces, qui me prend pour une flemmasse ;o))

en tout cas, comme j'ai hâte de voir mon neveu dans sa salopette (et comme j'ai hâte de le voir tout court ;o) ) !

espérons qu'il aura un bon bidon digne de celui de sa cousine, histoire de donner à ce vêtement, toute son ampleur !

vous vous doutez bien que ce little mécano ne constitue que le début de la "nephew box" et que je ne le dévoile qu'à cause du défi et que je n'ai, pour le moment, rien cousu d'autre hum hum...

allez, trève de bla bla, pour voir les autres braguettes, sous patte ou sans patte, c'est ici :

BCE2 - copie

 

mecano_derni_re

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ohhhh, j'étais passée à côté de toutes ces petites merveilles (plus d'internet, ça craint!!!!). Félicitation, c'est adorable! gros biz
Répondre
S
Elle déchire un peu, ta little mécano! Dommage que mon seul p'tit boy soit trop grand!!!<br /> <br /> Dis, je recense les participantes au défi Matilda Jane, tu me confirmes que tu en es???
Répondre
P
Super cette salopette, j'adore!
Répondre
S
Beau résultat, et bravo pour la performance du zip.
Répondre
G
Trop chou ! Et bravo à toi, tu t'en es bien sortie !
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité