Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
16 août 2012

que dire ? (billet à haute teneur en couture et en émotions de toutes sortes)

oui, que dire ?

que nous avons récupéré nos girls ce week-end, après une semaine en amoureux, à la fois trop courte (nous sommes sortis quasiment tous les soirs...) et trop longue (elles nous ont manquééééééé) ?

que ma grande A. d'Amour a eu 8 ans lundi (gloups, suis vieiiiiiille) ?

que, pour fêter la demoiselle, nous avons passé la journée au jardin d'acclimatation, tous les cinq, et que c'était vraiment une merveilleuse journée ?

qu'à peine remis de nos émotions, nous avons, tout à l'heure, accompagné A. à sa première colo (-nie pas -scopie je précise ;o)) ) (gloups, suis vraiment super vieille non ? c'était pas genre hier mes colo à MOI ? ah non c'est vrai, je n'y suis jamais allée...)

bref : un début de semaine chargé en émotions de toutes sortes !

allez, je vous le fais en trois chapitres ! c'est parti !!

chapter one : the birthday girl and THE gift !

lorsqu'en vue du baptême de V. j'avais emprunté le livre des "intemporels de contes de fées" à mme lou & jo pour faire une robe de poucette, ma grande A. m'avait, à peine le livre ouvert, "commandé" une robe de princesse pour ses 8 ans ! elle avait craqué sur la robe de la princesse bleuet. enfin, en vrai, sur une robe bleue (par opposition au rôôôse qu'elle déteste plus que tout après nous avoir saoulé pendant ses 7 premières années de vie pour vivre entourée de rôôôse, passons).

mais lorsque j'ai vu tous les commentaires négatifs déposés par les citro addicts (et parfois pas super addicts il faut le dire) sur ce modèle, je me suis immédiatement ravisée et ai opté pour une modèle sur lequel je n'avais pas vraiment flashé au départ (photos floues et robe un peu... rôôôse) mais dont j'ai découvert, grâce au site des addicts, des interprétations absolument ravissantes, en particulier celle-ci et celle-là, dans des styles très différents !

allez, sans plus attendre (car je vous rappelle que nous n'en sommes qu'au chapter one), tadaaaa :

 

cycla 1

 

robe de princesse cyclamen des intemporels de contes de fées, en 8 ans

genre de taffetas bleu (toto), velours bleu superbe (sacrés coupons), manches en voile de coton blanc (sacrés coupons), petite breloque "lune" (sachet de breloques la droguerie, au bon marché)

ce modèle nécessite tout de même beaucoup (beaucoup beaucoup) de temps, beaucoup (beaucoup beaucoup) de couture à la main pour les finitions intérieures et beaucoup (beaucoup beaucoup) de patience !

mais tous ces efforts ont été récompensés par le regard de ma poulette lorsqu'elle a découvert le costioume !! elle l'a adoré !!

 

cycla 3

 

pour tout vous dire, vers la fin de la confection de la robe, j'ai commencé à me dire qu'elle semblait un peu juste au niveau du buste (mais je n'avais pas la demoiselle sous les yeux, ça aurait été trop simple), j'en ai touché un mot à mon mari, il m'a dit qu'à son avis oui elle semblait trop petite, j'ai donc commencé à pleurer me faire à l'idée qu'il me faudrait peut-être en coudre une en 10 ans dans la foulée (ô rage ô désespoir), disons que l'idée a gentiment fait son chemin pendant les deux heures de route qui nous ont menés jusqu'aux filles... et, à peine arrivée, je n'ai pas résisté à l'envie de lui offrir là maintenant tout de suite, même si son anniversaire n'était que le lendemain (ouh trop nul, la honte, ouh la mauvaise mère... je sais je sais) !

verdict : elle lui va comme un gant !

même si elle est un tantinet ouverte dans le dos...

heureusement, elle ne voit pas le dos lorsqu'elle la porte j'avais opté pour un laçage (ruban de satin doré, toto) plutôt que pour une fermeture éclair (si j'avais opté pour la fermeture éclair, elle ne l'aurait fermé qu'avec un corset et aurait dû arrêter de respirer pendant tous les jeux, pas très pratique), ça a d'ailleurs été l'occasion de coudre mes premières boutonnières (j'vous jure), et ben j'ai trouvé ça trop cool (j'vous jure).

 

 

cycla 5

 

allez, je vous montre la birthday girl en version princesse ! (ndmm : euh pour celles qui en auraient ras le bonbon de la couture et des robes de princesse, y a d'autres trucs trop cool en dessous, genre après les 72 photos...)

 

portée 14 portée 2

 

séance improvisée, d'abord seule...

 

portée 4

portée 8

portée 9

puis avec sa soeur, très mais alors très très légèrement jalouse if you see what i meaaaaaaan, d'ailleurs on a fini par ne voir qu'elle - et ses superbes leggings - sur les photos...

 

portée 12

portée 13

 

finalement, R. a filé enfiler sa robe de poucette (vue ici clic clic) pour accompagner sa soeur en mode princesse (en attendant SA robe à ELLE, qu'elle attend de pied ferme car elle l'a commandée, figurez-vous, en même temps que sa soeur, d'ailleurs elle ne comprend pas qu'elle ne soit TOUJOURS PAS cousue en vue de son anniversaire en octobre !!!) et elles se sont lancées dans des mises en scène incroyables, dans des danses dignes des plus belles fêtes médiévales et dans une séance de piano, à la "amouuur amouuur je t'aimeuh tant" sur un banc en pierre (on se serait cru à l'actors studio avec jacques demy...).

 

poucette 1 poucette 2

 

un petit coup d'oeil sur la poucette tant qu'à faire...

 

cycla et poucette 1

cycla et poucette 2

cycla et poucette 3

cycla et poucette 4

 

cycla et poucette 6

 

A. a passé sa journée en robe de princesse ! elle était beeeeeelle (et moi trop fière) !!

 

cycla et poucette 5

 

prochaine étape : coudre tout de suite une robe de princesse pour les 6 ans de R. (note pour plus tard : faire gaffe à la taille !!!)

 

chapter two : une journée au jardin d'acclimatation

comment c'était ?

ben mortel !

disons qu'un lundi en août, y a pas grand monde à paris, mais un lundi 13 août à paris (c'est-à-dire un lundi de pont du 15 août) y a quasiment personne, si ce n'est quelques touristes --> zéro attente aux manèges ! et il a fait beauuu et cheauuu !

 

jeu balles

 

on a mangé au pavillon des oiseaux (en août, seuls les pigeons, comme nous, y déjeunent, mais bon...) et A. y a soufflé ses 8 bougies, on a fait plein de manèges, des chaises volantes (première fois pour moi, j'ai fli-ppé !!), les filles se sont (sur)excitées dans les jeux d'eaux, on a vu des animaux trop cool (notamment un canard au brushing plus que parfait !), on a rigolé devant les miroirs déformants, on (je veux dire mon mari et moi) a dégusté un mont blanc chez angelina (une tuerie) et notre petite V. s'est jointe à l'excitation générale en poussant des hurlements de joie toutes les 1 minute 5 minutes.

 

gateau d'anniv chaises volantes

la pêche aux canards la pêche aux canards bis

jeu bouées mont blanc angelina

les filles canard brushing

 

et, vers la fin de la journée, A. nous a annoncé, magnanime, que c'était le meilleur anniversaire de toute sa vie !! yihaaaa !

 

chapter three : la colo !

ça y est ! A. est partie et vogue vers sa première aventure en solo colo !

elle est partie avec l'une de ses amies, la première amie qu'elle s'est faite en petite section et, même si, depuis deux ans, elles ne sont plus dans la même école, elles s'entendent toujours merveilleusement bien !

même si elle ne reste qu'une semaine loin de nous, je voulais lui glisser quelques surprises dans sa valise !

après avoir lu ce joli billet de ciloubidouille (clic clic), j'avais entrepris de préparer à A. une petite carte pour chaque jour de colo avec des petites surprises (gommes à formes, petits stylos, scoubidous, stickers, bonbons, blaguounettes, etc.) à ouvrir chaque jour.

j'avais commencé à préparer mes premières cartes et à garnir mes petits sachets lorsque mon mari, qui passait par là, m'a fait remarquer que je n'étais jamais allée en colo (lui si) et que je n'avais sans doute, par conséquent, aucune idée de la façon dont se déroulent les colo (lui si).

euh méééééé ! et alors ?

et bien, il m'a dit que, même si ça partait d'une bonne intention, il n'était pas sûr que mes petites attentions permettraient à moi A. de me se sentir moins triste. il m'a lancé un "en colo, on pense pas à ses parents, on est dans des chambres à plusieurs, elle n'aura pas le temps de lire tous tes trucs, elle n'aura pas le temps, ni l'envie d'ailleurs, de lire quoi que ce soit, et puis, je pense que ça peut même avoir l'effet inverse, genre la faire pleurer en pensant à nous, tu ne crois pas ? et puis, elle n'attendra pas d'ouvrir, chaque jour, un paquet, elle ouvrira tout d'un coup, tu la connais quand même ! mais bon, moi c'que j'en dis"...

breeeeef.

comme d'hab, il avait bien entendu raison et j'ai donc remballé mes cliques et mes claques en ne conservant que trois choses : (1) un petit carnet dans lequel j'ai écrit un petit mot d'amour à ma poulette (pas trop too much, juste comme il faut), avec deux petits crayons, (2) des stickers de chevaux et (3) des petits "rouleaux magiques", qui contiennent, chacun, un début d'histoire pour permettre aux enfants qui n'arrivent pas à dormir de s'inventer une jolie suite et de faire de doux rêves, j'ai trouvé cette idée super (trouvés chez "collection de petits bonheurs", une petite boutique adorable à Guérande).

 

paquet colo rouleaux

paquet colo 1

 

et puis, ayant gardé en mémoire ce billet si joli de juliette (cloc cloc), j'ai ajouté un petit bisou sur l'enveloppe, un bisou spécial, un "bisou anticauch" ("anticauchemar"), comme ceux que je fais sur les yeux de mes filles chaque soir.

 

paquet colo 2

 

non parce que cette grande jeune fille de 8 ans m'a avoué que LE truc qui la faisait "stresser" (texto) était de ne pas avoir de bisou anticauch pendant une semaine... je lui en ai donc (et son père aussi) fait une floppée, pour toute la semaine, avant de la déposer au train. ouf ça allait mieux... enfin surtout elle parce que moi, l'espace d'un instant, comment dire...

cette séparation m'a rappelé celle vécue il y a dix jours lorsque nous avions laissé les trois filles pour une semaine avec leurs grands parents. au moment de les quitter, R. était restée digne, adorable, et nous avait couverts de baisers, V. m'avait regardée avec ses grands yeux couleur galets mouillés sans trop comprendre ce qui se passait et A., ma grande A., avait fondu en larmes en me disant que, tout de même, une semaine c'est très long maman et je me suis vue la consoler en lui disant qu'elle ne serait pas seule, qu'elle serait avec ses (petites) soeurs et que tout irait bien... (gloups)

et cette séparation d'il y a dix jours m'avait rappelé celle vécue à l'été 2006, lorsque nous avions laissé notre petite A., alors tout juste âgée de deux ans, pendant une semaine avec ses grands-parents, devant cette même maison, alors que j'étais très enceinte de R. je me rappelle comme elle avait fondu en larmes, comme elle m'avait regardé de ses grands yeux bleus et comme mon coeur était au bord de l'explosion.

cette fois-ci, six ans plus tard, je n'ai pas pleuré, je suis restée digne, j'ai déposé ma grande fille au train et lui disant que tout se passerait bien. je la sais en très bonne compagnie, les animateurs ont l'air extra, je-vais-bien-tout-va-bien.

j'ai mûri non ?

pffff vivement mercredi prochain... il paraît que ça passe super vite une semaine...

allez bisous les girls !

 

a colo 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment dire ?! Ces robes, mon Dieu !! elles sont superbes ! voilà le genre de robe de princesse que j'aime, pas nunuches, pas guimauve, mais élégantes et un poil médiévales... Quel beau cadeau d'anniversaire, je comprends sa joie !
Répondre
R
Trop trop belle la robe de princesse.
Répondre
C
Ta robe est magnifique ! J'ai envie d'en faire une aussi, mais je me frêne, elle n'a même pas 2 ans la mienne. Je crois que c'est plus pour moi que pour elle d'ailleurs que j'ai envie d'en coudre une !<br /> <br /> Elles sont adorables tes 2 grandes dans leurs jolies robes. vivement qu'on voit la prochaine ! Tu as commencé ?<br /> <br /> Et cette journée d'anniversaire avait l'air extra, tu m'étonnes que c'était son anniversaire préféré.<br /> <br /> J'ai laissé ma fille 3 semaines cet été et ça a été très dur (pleurs, crises d'angoisse.. pour moi, pas pour elle ! Fille ingrate va !) Mais au final, ça fait du bien, on se repose et les retrouvailles sont magiques !
Répondre
P
ça c'est de la robe de princesse! mais attention, la princesse classe et distinguée, couleurs profondes et mystérieuses, pas la princesse fraise tagada!<br /> <br /> Tes heures de travail sont vraiment payantes, elle est superbe!
Répondre
B
Gros coup de coeur pour votre Cyclamen bleue! Et la Poucette n'est pas en reste! :)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité