Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
4 juin 2012

GROUNDCONTROL TO MAJOR TOM (attention post long comme le bras)

hello les girls !
 
bon, on va (encore) dire que j ai un peu pété les plombs. j'ai (enfin) décidé il y a quelques jours de couper dans mon tissu "cosmonautes" de michael miller et je ne me suis plus arrêtée !
 
d'abord, je vous raconte brièvement (on peut toujours rêver) le début de mon histoire d'amour avec ce tissu.
je crois pouvoir dire avec certitude que le coup de cœur que j ai eu pour ce tissu à été un élément déclencheur très important dans ma plongée dans le monde merveilleux de la couture.
 
j'étais tout d'abord tombée, il y a trois ans je crois, sur le site "mes habits chéris" (l'un de mes sites chéris) sur une  gigoteuse "les petits bla-blas" créée dans ce tissu. je l'avais tellement aimée que j'avais immédiatement décidé de l'acheter, alors que je n'étais absolument pas certaine à l'époque que nous aurions, une jour, un troisième enfant.
 
je m'étais dit à l'époque "bon ben on verra bien, de toutes façons, ça pourra faire un cadeau de naissance super chouette". et puis (on ne fait jamais rien par hasard, enfin moi non...) je l'ai gardée précieusement pendant plus d'un an. je me rappelle que je tombais parfois dessus en cherchant des trus et des machins dans mon placard fourre tout, je caressais la gigoteuse en rêvant presque de me lover dedans, tant le tissu me plaisait.
 
je sais, je suis un peu maboule, mais c'est la stricte vérité. vous pouvez demander à ma copine mat. si ma mémoire est bonne, 1/ elle a assisté à l'achat coup de cœur de la gigoteuse sur internet, 2/ lorsque je lui ai annoncé que j'étais enceinte de V. j'ai dû dire un truc du genre "et en plus, je vais pouvoir utiliser ma gigoteuse "cosmonaute" !! (c'est dire si j'étais contente d'être enceinte ;o)) ), 3/ elle m'a entendue me réjouir quand j ai ENFIN pu la mettre à ma V. d amour, et 4/ elle a même fini par l'utiliser pour son fils, plus jeune que V. de quelques mois... bref, a big big big love story avec ce tissu ! non parce que je précise : la gigoteuse est adorable c'est un fait. mais en réalité, elle n'a rien de véritable extradordinaire si ce n'est le tissu merveilleux dont elle est faite !
 
bref, tout ça pour vous dire que lorsque j'étais enceinte, et super novice en couture, je me suis aperçue que ce tissu était en vente et qu'on pouvait donc le coudre soi-même, j'étais hystéro !! j'en ai donc immédiatement acheté, je crois, 3 mètres toujours chez mes habits chéris, puis 2 mètres dans une petite boutique que j'adore dans le 14e arrondissement où on trouve de la déco rétro, un peu de tissu rétro également (j'ai récidivé depuis), quelques jouets et des bonbons ! (heureusement que je n'habite pas trop près...).
 
oui, j'en ai acheté tout plein, selon ma devise habituelle du "on ne sait jamais...".
 
ayant très récemment pris la décision de me prendre en main et d'enfin oser COUPER dans mes tissus fétiches et de vivre-ma-vie-carpe-diem (et surtout ayant acheté dernièrement plein de nouveaux tissus aheum...) j'ai ENFIN osé couper dans mon tissu cosmonaute et je dois dire que, pour couper, j'ai bien coupé !!!
 
allez, je vous montre ? tadaaaa :
 
cosmo ensemb 5
 
tout d'abord, je vous présente un ensemble pantalon / tunique à encolure froncée for my baby cosmonaute !
 
cosmo ensemb 2
 
pour les détails techniques indispensables :
 
- pantalon des intemporels pour bébés, attention attention : taille 3 MOIS pour ma V. de quasi-12 mois qui porte du 18-24 mois du commerce ! vous avez bien lu 3 MOIS !! j'ai juste ajouté des marges de couture de 0,5 cm. no comment...
- tunique à encolure froncée des intemporels également en taille 12 mois, un peu rétrécie en largeur par l'ajout de coutures anglaises et rallongée de 3 cm. j'ai coupé des manches courtes, j'y ai ajouté du biais aux manches à la place des ourlets. je n'ai pas fait de patte (je ne sais pas faire et suis flemmasse). en revanche, j'ai ajouté un appliqué cosmonaute rond (ou quasi).
 
cette fois, ce ne sera pas l'avalanche de photos mais la super-giga cascade, vous êtes prévenues !
 
cosmo ensemb 3
 
cosmo ensemb 4
 
question fournitures : tissu cosmonaute michael miller (plus besoin de le présenter), lin blanc (sacrés coupons - lors d'une virée avec trois tentatrices qui m'ont poussée à acheter du tissu alors que je venais juste pour regarder, mesdames, mon mari et mes enfants ne vous disent pas merci ;o)) ), biais vichy rouge (toto)
  
cosmo ensemb 6
 
cosmo ensemb 8
 
et j'ai même réussi à prendre ma poulette en photo avec THE tenue ! je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression qu'elle adore ! (et pour les mauvaises langues, non, ceci n'est pas un pyjama mais une VRAIE tenue !)
 
cosmo v 3
 
cosmo v 4
 
(celle-ci c'est juste pour les pieds à croquer...)
 
cosmo v 1
 
cosmo v 2
 
voilou !
c'est tout ?
meuhhhh non !! je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire un petit bavoir chouchou dans le même tissu, pour que tout soit parfaitement raccord quand elle mange de la raclette purée. je vous montre ? allez, tadaaaa :
 
cosmo bav 1   cosmo bav 2
 
bavoir "patronmaison" (un rectangle quoi...), même tissu, même biais et nid d'abeille blanc from chez toto
 
 cosmo bav
voilou voilou ! trop chou non ?
 
cosmo ensemb 7
 
mais c'est tout ?
 
meuhhhh non ! je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire d'autres trucs (bon, on approche de la fin tout de même ;o)) ). je vous montre ? tadaaaa (je sais, c'est pénible ce tadaaaa mais c'est assez parlant je trouve...)
 
cosmo beg + couss 1
 
(ndlr : non mon parquet n'est pas devenu orange tout d'un coup mais ces photos ont été prises hier nuitamment...)
 
mais qu'est-ce donc que cette chose ?
 
tadaaaa (ok après j'arrête) :
 
cosmo beg + couss 2
 
un petit béguin croquignolet et un petit coussin - croquignolet également - pour la biiiiiche !
 
cosmo beg
 
béguin à revers des intemporels pour bébés, en 6 mois.
 
bon, pour le coup, j'ai eu peur que ce soit trop petit car mes filles sont ont un peu des grosses têtes et, même si c'est du citronille et qu'il faut donc normalement enlever 3 ans aux patrons pour obtenir la bonne taille, je me suis crue obligée d'ajouter 1 cm partout. et bien, c'est un peu trop grand (disons que ça va quasi-parfaitement à R. 5 ans...). mais bon, en fronçant un peu et en rabattant le revers en arrière, c'est tout de même ravissant sur ma poulette !
 
(et puis chut mais c'était, là encore, un crashtest pour mon petit projet en cours... je sais donc maintenant qu'il ne faut pas ajouter 1 cm à un 6 mois de chez citro pour obtenir un bon 12 mois !).
 
sur les conseils de Mme Lou and Jo (as usual), j'ai ajouté, au bas du béguin, une petite bande de tissu et y ai inséré le ruban en vichy rouge (qui vient du stock personnel et historique de ma maman d'amour), car, sans ça, le modèle est un poil court sur la nuque. merci pour tous ces conseils très chère !
 
cosmo beg porté 1      cosmo beg porté 2
 
c'est pas trop chou sérieux ce petit béguin à la ingalls style ?
 
et pour la housse de coussin, que du easy, du simplissime (coussin 40 X 40 cm), le tissu rouge à tout petits pois blancs de l'envers vient également de chez mes habits chéris.
 
ben, et c'est tout ?
 
ben oui.
 
bisous les girls !
 
ps : si l'une d'entre vous a d'autres idées, il me reste environ 12m du tissu cosmonaute... j'envisage d'en faire un tipi !
Publicité
Publicité
Commentaires
A
hiiiiiiiiiiiiiiii !<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais pas vu le nom du post, une de mes chansons pref de pref de mon chanteur sexy pref de pref !
Répondre
Q
Bon, ben moi j'y vais franchement: je voudrais que tu me fasses exactement le même bavoir pour mon lutin (vu que je n'ose pas te demander de me faire une guépière porte jarretelles cosmonautes).
Répondre
F
c'est clair qu'il est trop beau ce motif, je l'ai en couche lavable ;-)<br /> <br /> sinon, j'admire ta totale maîtrise des tailles citronille ... genre "3mois =18 mois", "6 mois = 12 mois", ... im^ressionnant !!<br /> <br /> pour le reste de tissus: un coussin nuage géant? une valise ?
Répondre
3
Dis donc,tu ne fais pas semblant toi lorsque tu aimes !!C'est vrai qu'il est top ce tissu,j'adore le petit béguin.Avec le reste,une parure de lit ?
Répondre
M
12 mètres!!<br /> <br /> ah oui quand même!<br /> <br /> bon en même temps on dit bien qunad on aime on ne compte pas...<br /> <br /> du coup tu vas encore en faire des ptites merveilles, il est vraiment joli ce tissu!<br /> <br /> et moi je craque pour le béguin... et note les modifs...<br /> <br /> bizzz
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité