il paraît qu'un blog couture n'est pas un blog couture tant qu'on n'y a pas proposé de TUTO !
d'une part, ce blog n'est pas QUE un blog couture, je ne suis tout simplement pas une VRAIE couturière, uniquement une tarée de couture apprentie, et j'ai des TRUCS à dire en plus de la couture figurez vous !
bon, d'autre part, ben... je viens justement de vous concocter un tuto ;o))
je sais, je suis parfaitement incohérente mais j'essaie de me soigner...
vous vous rappelez des petites housses atchoum ?
je dois dire que j'ai eu pas mal de succès avec ces petites choses
parfaitement insignifiantes et que, depuis ce post (
cloc cloc), et ceux qui ont suivi sur le même sujet (
clac clac), je connais mon petit succès lorsque, l'air de rien, à l'occasion d'un déjeuner avec mon frère / ma soeur / ma mère / mes copines / mes filles / ma belle-mère / mes belles soeurs, je sors de mon sac une ou deux petites housses fleuries / étoilées / à pois / à carreaux / en liberty ou pas.
je perçois quasi instantanément un petit cri - rentré - de joie et d'envie chez mon interlocuteur (bon ok, pas un vrai cri chez tout le monde, certains restent plus dignes que d'autres...).
j'ai décidé d'en offrir un peu comme ça, pour rien, autour de moi, pour le plaisir. et je dois dire que ça me ravit !
bref, tout ça pour vous dire que j'aime beaucoup offrir ces petites housses, j'aime les coudre et les offrir.
et puis, il y a eu mes grandes housses spécial salle de bains, à accrocher (ici
clic clic) !
oui parce que le tuto initial des petites housses n'est pas de moi, mais j'ai "conçu" (les grands mots tout de suite), celui de la grande housse pour salle de bain ! rien de révolutionnaire (on parle quand même de mouchoirs et de salle de bain, rien de méga classe !) mais cette idée m'a bien plu.
ces grandes housses ont également eu leur petit succès autour de moi, ce qui méritait bien un petit tuto !
je précise, avant que vous entamiez la lecture tout à fait passionnante de ce tuto, qu'il est méga facile (enfin, si on comprend mes explications à la noix), qu'il peut être tenté par tout le monde (je dirais de 7 à au moins 107 ans) et qu'il est parfait dans le cadre d'un coaching fondé sur "le renforcement positif" puisqu'il nous donne l'impression démontre qu'on est hyper forte en couture.
on y va ?
niveau matos, il vous faut :
- du tissu (ici du violet à pois blancs, les coupons de saint pierre)
- du biais : 2 bouts de biais de 26 cm chacun (ici du violet, toto)
- de l'élastique rond : deux morceaux d'environ 10 cm chacun (ici du blanc de base, toto)
- des petits crochets, clous, ou autres, à fixer au mur, pour accrocher votre housse (mes petits crochets viennent d'une boutique "plastiques" à paris / rue de rennes, mais on en trouve par exemple chez hab*itat ou chez mon*oprix)
- du fil coordonné ou contrastant avec le biais
- des aiguilles
- une machine à coudre (plus pratique pour coudre ;o)), les plus courageuses pourront se lancer à la main)
- 13 minutes (mon record - yeahhh baby)
#1 on coupe (les marges de couture de 1 cm sont comprises)
- un grand rectangle de 26 cm X 20,5 cm
- un petit rectangle de 26 cm X 7,5 cm
#2 on épingle
l'idée est d'enfermer les deux petits bouts d'élastique entre les deux rectangles et de les coudre pour en faire des petites accroches.
on prend le grand rectangle et, sur la plus grande longueur (26 cm), on place les deux élastiques, chacun à environ 3 ou 4 cm du bord (bien centrés, c'est plus joli), en formant des boucles, orientées vers l'intérieur du rectangle.
on épingle à environ 4-5 cm du bord, en immobilisant bien les boucles d'élastiques. le but est de pouvoir coudre en laissant les épingles, pour éviter que les boucles d'élastiques ne bougent (voir #3).
#3 on prend en sandwich
l'idée est de prendre les élastiques en sandwich entre les deux rectangles.
on pose donc l'endroit du petit rectangle, sur l'endroit du grand rectangle, au dessus des élastiques.
on épingle le petit rectangle sur le grand rectangle, en laissant bien les élastiques qui ont servi à immobiliser les élastiques à leur place ; on ne les enlèvera qu'une fois que les deux rectangles auront été cousus ensemble.
#4 on coud
au point droit, normal, pas de fioritures, à 1 cm du bord
pour s'assurer que les élastiques tiendront bien une fois que la housse sera accrochée à son support, on peut même faire un aller-retour en piquant à la machine, juste sur les boucles d'élastiques.
#5 on enlève les aiguilles et on vérifie la solidité de la couture surtout au niveau des boucles d'élastiques
#6 on biaise ;o))
pour ce faire, on place un premier biais de 26 cm de long, endroit du biais sur envers du petit rectangle (du côté "libre", opposé à celui sur lequel les élastiques ont été cousus).
pour bien coudre les biais, ma petite astuce (après des mois de galère à faire des bavoirs et à prier pour que personne ne soulève lesdits bavoirs pour voir l'envers, oh my god c'était trop laid !) pour que le biais soit bien cousu joliment sur l'endroit comme sur l'envers est la suivante : plutôt que de coudre SUR la ligne de pliure du biais, je couds ENTRE le bord du biais et la ligne de pliure.
comme ça :
et on obtient ça :
cela permet, lorsque je referme mon biais en emprisonnant mon tissu en sandwich et que je le couds sur l'endroit du tissu, que la couture soit bien positionnée sur le biais (sur l'endroit de mon "ouvrage" comme sur l'envers).
essayez et vous me direz ce que vous en pensez !
loin de moi l'idée que cette technique soit particulièrement révolutionnaire ! mais, après des mois de galère (donc) c'est comme ça que je fais et ça fonctionne bien !
avant, j'avais toujours lu que pour coudre un biais, on devait coudre sur la ligne de pliure, il me semble en fait que ce n'est pas du tout logique !
bref.
#7 et on biaise encore
on coud le second biais sur le côté opposé au premier (sur le côté "libre" du grand rectangle)
#8 on retourne la housse
on pose la housse bien à plat, endroit contre endroit comme ci-dessous (c'est-à-dire à l'envers, vous suivez toujours ?)
on épingle.
là on a le choix : soit on place les biais bord à bord, soit (je préfère pour ma part) on les fait se chevaucher un peu, ce qui, au final, donnera une ouverture un peu moins "baillante" à la housse (ce qui a son importance pour une housse qui sera accrochée au mur et pourrait avoir tendance à s'ouvrir un peu sous le poids des mouchoirs).
#9 on coud
on coud au point droit, de base, sans fioritures, à 1 cm du bord, comme ci-dessus (je vous ai fait des petits pointillés au feutre sur l'un des côtés, je suis sympa)
#10 on crante ou on surfile
pour éviter le travail de sagouin...
#11 on s'applaudit et on se sert un coup à boire...
#10 bis (donc juste avant le coup à boire ou la crêpe au choco) on retourne le tout, en prenant soin de faire des angles bien droits (personnellement j'utilise le bout de mes ciseaux que j'appuie - de l'intérieur - un petit coup sur le coin), on accroche les boucles d'élastique sur les petits crochets (au besoin, en faisant deux tours pour que ça tienne bien), on y met des mouchoirs et on admire !
cette housse est allée rejoindre la salle de bain de ma soeur pour son plus grand bonheur ! (n'est-ce-paaaas sassaaa ??)
of course, pour faire comme les habituées, je vous invite à profiter à fond de ce sioupeur touto, pour votre usage personnel (ou pour votre famille si vous voulez ou même votre patron s'il est enrhumé, chuis pas vache) et non lucratif.
prévenez moi si vous l'utilisez et envoyez moi une petite photo, ça me fera plaisir et me fera me sentir moins seule et moins glandue face à mon tuto qui n'intéresse personne !
ps 1 : si vous voulez vous lancer et que vous ne comprenez rien, prévenez moi, il y a peut-être des couacs dans mes explications !
ps 2 : pour faire des grandes housses toutes simples "à poser" sur une table / dans un bureau / sur la table à langer / dans la voiture / partout où vous voudrez, vous n'aurez qu'à couper un carré de 26 cm X 26 cm et suivre le tuto ci-dessus à partir de la 6ème étape ! et le tout sera joué !
avant de vous laisser, quelques petites photos de mes dernières housses petit et grand modèle...
en vrac, des liberty (le bon marché, motif personnel), un étoilé acheté sur un stand allemand inconnu au salon CSF, des lins naturel et bleu (ma petite mercerie), du tissu vert à motifs ronds que j'adore (moline), des biais étoilés (france duval stalla), des biais unis (toto)
bref, un joli cocktail de tissus...
bisous