Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
7 mars 2012

9 mois… ben comme une grossesse quoi...

(attention billet à haute teneur en mièvrerie totalement assumée)

 

je suis sûre qu’elle le sentait.

elle sentait qu’aujourd’hui était un jour spécial.

un jour qui marquerait quelque chose, dans sa vie comme dans la nôtre.

un tournant ?

que dit-on déjà ? comme elle, « 9 mois dedans, 9 mois dehors » ?

bref, aujourd’hui ma V. chérie a 9 mois.

et hier soir, et cette nuit, au 4ème réveil (22h, minuit, 1h10, puis 2h20 jusqu’à 3h40 !), l’idée m’est venue qu’elle avait senti qu’il se tramait quelque chose la concernant.

pas faim, pas soif, pas de fièvre, pas de couche pleine, pas de nouvelle dent affleurant, pas… envie de dormir ?

moui ça doit être ça. une envie de voir ses parents et de leur offrir ses plus beaux sourires, juste avant de fêter ses 9 mois.

9 mois.

9 mois tout rond.

9 mois tous ronds.

................................................

d’abord, 9 mois au chaud dans son bocal, à entendre des gargouillis, à entendre des cris intempestifs et méga aigus mais heureusement un peu atténués par le glou glou du bocal (« maman réveille toi, on est le matin ! » « dis maman, c’est QUAND qu’elle sort notre petite sœur ? » « ben maman t’as des grosses chevilles dis donc, t’es toute gonflée » - ben voyons…), à faire des saltos et même des flips (souvent) et à avoir le hoquet, à sentir les bisous de deux grandes filles à travers la peau du bocal, à entendre une douce voix d’homme faire rigoler bêtement ledit bocal, à se faire réveiller 3 fois par nuit par le bruit de la chasse d’eau (à se venger en faisant des cabrioles pendant une heure, après chacune des chasses d’eau), à entendre (et sentir ?) le cliquetis d’une machine étrange à laquelle le bocal commence sérieusement à s’attacher et de laquelle sortent des petits habits, vraiment tout petits.

9 mois au cours desquels le bocal continue de taper à l’ordinateur, de lire, d’écouter arcade fire et revolver et pj harvey et yo la tengo en boucle, de dessiner et de lire des histoires à deux grandes filles en faisant « des voix », de manger de la glace à quasiment tous les repas (même et surtout en hiver), de se demander comment c’était déjà d’avoir un tout petit bébé ?

................................................

petit bilan après 9 mois passés hors du bocal :

  • elle sourit, rit et éclate littéralement de rire (un éclat de rire quasiment silencieux, totalement craquant),
  • elle a bon appétit (sauf quand elle a la gastro et que tout le monde s’inquiète car elle ne mange plus rien bon sang de bon sang, je vous rassure, depuis, elle se rattrape !),
  • c’est une géante, elle est moelleuse et appétissante, une vraie usine à bisous,
  • elle a une tache de naissance en forme de Corse sur le ventre,
  • quand elle aperçoit ses sœurs, elle pousse des cris stridents et se jette en arrière,
  • quand elle aperçoit son père, elle se concentre une petite seconde, lui sort son plus beau sourire et roule des yeux (vous verriez ça…)
  • quand elle aperçoit d’autres personnes qu’elle reconnaît (ses mamies, papis, tantes, oncles and co.), elle ouvre la bouche et elle agite les bras en moulinant des poignets dans tous les sens (on appelle ça « V. sur sa harley »),
  • quand elle aperçoit sa nounou, elle passe carrément en mode hystéro,
  • elle est championne toutes catégories de gouttière-avec-la-langue (elle le fait quasi en dormant),
  • elle est plus chatouilleuse que son père et ses sœurs réunis (c’est dire !!)
  • elle fait des câlins comme personne (enfin, du moins, comme aucune de ses sœurs à son âge), elle pose sa tête sur mon épaule tout doucement et la garde juste les quelques secondes qu’il faut, elle se fourre le nez dans ma joue en respirant très fort (un peu comme moi sur sa joue quoi…)
  • le soir, quand elle me voit passer le pas de la porte après ma journée de travail, elle est d’abord étonnée, son visage tout entier a l’air de dire « mais tu es là ?... c’est bien toi ? » et elle se met quasiment à pleurer d’émotion (je vous jure), et moi je sens comme un grand coup dans le cœur et je fonce sur elle (je suis totalement ridicule et les grandes, dans ce cas, jouent trop les blasées…)
  • elle tient assise depuis un mois environ, commence à se déplacer… lentement… assise, dans un espèce de ballet immobile (mais néanmoins mobile, vous suivez ?), son occupation préférée consistant à jeter les jouets à quelques dizaines de centimètres et à aller les récupérer… toujours assise ; sa devise pourrait être « très lentement mais très sûrement »…
  • comme tous les geeks de son âge et de sa génération, elle adoooore se saisir de tous les téléphones portables et autres télécommandes qui traînent
  • elle a les cheveux plus foncés que ses sœurs et des yeux en amande couleur galet mouillé
  • depuis quelques jours, elle râle dès que je sors de la pièce et je ne suis donc plus jamais seule quand je suis à la maison (oui oui, dans la salle de bains aussi j’ai maintenant de la compagnie…)
  • seul son père a LE secret pour réussir à l'endormir quand on a tout essayé (et il le garde précieusement...)
  • elle s’est fait sa place parmi ses sœurs dès qu’elle est arrivée, tout en douceur. elle a noué avec chacune d'elles un lien spécial : R. lui fait des bisous jusqu'à plus soif (si elle pouvait en croquer un morceau, elle le ferait sans hésiter) et A. fait le pitre devant elle pendant des heures pour un sourire ou plus.

ni ses sœurs ni nous ne nous rappelons de la vie avant elle.

V a 9 mois

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon ben là moi je dis chapeau bas... Gloups j'en ravale une, de larme ... Voilà. Comment elle dit tout ça super bien ma tite sœur ( ouais désolée tu resteras TOUJOURS ma petite sœur!) et c'est trop chouette tout ça:-) <br /> <br /> Ps: merci qui pour la carte de la corse??!!
Répondre
M
Quelle belle déclaration d'Amour!!!
Répondre
B
la même à la maison, lol, je reconnais bien le coup de la harley!! Et les calins ici se font aussi accompagnés d' un grand souffle chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Happy 9 à ta petite V, tu m'as presque fait pleurer..
Répondre
A
Bah ces petites choses méritent bien un peu de mievrerie, ils nous font tellement craquer!
Répondre
C
C'est malin, tu as réussi à me faire verser une (peut être même plus mais chuuuttt!)larme!!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité