Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
26 décembre 2011

35e message : i love you paul

je ne vous ai jamais parlé de mon amour pour paul ? (bon, je sais, ce blog n'existe que depuis quelques semaines mais je me sens seule dans mon bureau et je commence à perdre la tête, genre comme jackie nicholson dans shining, vous voyez l'idée ?)

bref, paul.

où l'histoire de l'un de mes cinq coups de foudre "littéraires". je mets littéraires entre guillemets car il s'agit de bd et d'aucuns considèrent que la bd n'est pas de la littérature. je n'en ai que faire. quand la bd est bonne comme ça, c'est bien mieux que de la littérature !

bref, paul.

je l'ai rencontré il y a environ 2 ans, grâce à ce blog que j'aime beaucoup : tu l'as lu(stucru) (vous noterez déjà le nom génial du blog...).

que vous dire ? que son auteur, michel rabagliati, est québécois, que les dessins et les textes sont d'une poésie sans égal (sans égaux ?), que les expressions typiquement québécoises dont sont truffées les histoires de paul sont à mourir de rire.

on y pleure, on y rit, courez y !

paul

ma collec

(les exemplaires trônent sur une petite étagère dans mes toilettes, pour permettre à un maximum de personnes de découvrir ces petits bijoux)

pour vous donner une idée du bonhomme et de son humour, j'ai trouvé sur son site, à la rubrique "potins et ragots", le petit texte qui suit :

"dentiste : je serai chez le dentiste pour la pose d’un pivot et d’une couronne le 14 février 2011 à 16h, mais tout le monde s’en fout. michèle lalande, chirurgienne-dentiste. 10302, rue chambord, montréal, QC. (514)858-1858 Jour, soir et urgences. service courtois et sans douleur."

tout ça pour vous dire que l'un des cadeaux que j'ai reçus de mon mari à noël est le dernier né des paul : "paul au parc".

paul bis

également trouvée sur le site de son auteur, la petite news qui suit :

"festival d’Angoulême 2012 : paul au parc est nominé dans la compétition officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012, sélection jeunesse! Coooooooool! du 26 au 29 janvier 2012, angoulême (c’est en france). je prendrai l’avion sur les tranquillisants et serai présent au stand de la pastèque. apportez-vous un foulard et une casquette, c’est humide par boutte."

tout est dit. j'adore.

en revanche, ce qui est dur quand je commence un paul, c'est que, tout de suite après la délectation des premières bulles, vient l'idée que bientôt, ce sera fini et ça, c'est moche. donc, je prends mon temps pour le lire...

merci mon amour, comme j'aime ce cadeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dis moi, à partir de quel âge Paul selon toi?<br /> <br /> Ma fille a 7 ans et demie...
Répondre
M
Jour de lose, message from you, alors forcément j'ai commencé à tout lire de ce blog tout joli et à tout aimer !! j'aime j'aime te lire !!!<br /> <br /> Et puis Paul... Je suis allée à Angoulême sans savoir que MR serait là, et j'avais déjà tous les paul sauf "à la pêche" (triste celui là, enfin comme un peu tous si on creuse, je verse ma larme à chaque fois), alors c'est sur celui là qu'il m'a fait un joli dessin d'un Paul rêveur qui regarde le ciel.<br /> <br /> VOilà. C'est en lisant des blogs comme le tien que je regrette d'avoir perdu un peu le pli d'écrire sur le mien... Bonne blogeries ! LOngue vie aux reloux
Répondre
B
Je crois que le premier est Paul à la campagne, il est pas mal. Mes préférés sont Paul à Québec (préféré des préférés mais assez triste...) et je crois Paul à la pêche (assez tordant) et j'ai beaucoup aimé le dernier, Paul au parc. Le seul que j'ai vraiment moins aimé est Paul dans le métro. Tu peux les lire dans n'importe quel ordre, leur ordre de parution ne suit pas linéairement la vie de Paul (dans le dernier, il a une dizaine d'années...). Bonne lecture, tu as de la chance de pouvoir les découvrir, snif, ça me fait toujours ça quand j'adore quelque chose à ce point ! Tu me diras si ça t'a plu...
Répondre
E
Moi qui suis très BD je suis intriguée, peux-tu m'indiquer le titre du premier tome que je puisse le commander?
Répondre
C
oui tu as raison, ce trait est unique je trouve ! à bientôt et merci pour ton commentaire !
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité